+ de lucidité pour + de liberté
> suppléments > films
Le + récent est en haut.

Films

Le goût du Dhamma


Tournage et casting

2015 – Écrit et réalisé par isi Dhamma. Tourné en Birmanie, à l'aide d'appareils-photos réflexes Canon.

Casting : Jenny Khin Wote Hmon (14 ans), Peter Ye Yin She Yan (13 ans ½), Emma Phu Phu (13 ans), Shwe Lone, isi Dhamma, Andrew.

Langues et chiffres

Les dialogues sont en birman, mais il existe des sous-titrages en 2 langues (à sélec­tionner dans la vidéo) :

français et anglais.

Durée : 1 h 39.

Vues : 330 K (début 2019).

Résumé

Yati, 14 ans, est accusée de sorcellerie, car elle connaît beaucoup de choses qu'il est habituellement impossible de savoir. Elle a en outre délivré des potions puis­santes dont les effets ne sont pas tous souhai­tables. Phu Phu accuse Ko Saing de lui avoir fait absorber une potion à son insu. Cependant, elle a eu d'étranges réac­tions avant de recevoir ladite potion.

Pour démêler cette affaire pleine d'in­tri­gues, l'enseignante retient les trois ado­lescents et organise un jugement. L'im­portant restera de savoir comment trouver un antidote, le seul qui soit efficace…

La boîte à désirs


Tournage et casting

2014 – Écrit et réalisé par isi Dhamma. Tourné en Birmanie, à l'aide d'appareils-photos réflexes Canon.

Casting : Chanel Min Tha Khin (11 ans ½), Peter Ye Yin She Yan (13 ans), Rose, Emma, Jenny.

Langues et chiffres

Les dialogues sont en birman, mais il existe des sous-titrages en 6 langues (à sélec­tionner dans la vidéo) :

français, anglais, espagnol, allemand, néerlandais, chinois.

Durée : 1 h 45.

Vues : 226 K (début 2019).

Résumé

C'est une histoire d'amour entre deux ado­les­cents birmans qui méditent en vu d'ob­tenir un cœur pur.

Petite mendiante de douze ans, Susu est constamment battue, affamée et privée d'éducation. Désespérée, elle se réfugie dans une pagode, où elle rencontre Maung Aye, un garçon qui entretient les lieux.

Avec lui, elle va découvrir une chose pire que la misère : la souffrance générée par les atta­che­ments. En dépit de tout, ils vont tous deux s'atteler à une noble mais délicate tâche, celle d'obtenir un “cœur” pur, grâce une pratique simple, mais aux effets puis­sants : la méditation.

Le Grand Héritage


Tournage et casting

2012 – Écrit et réalisé par isi Dhamma. Tourné en Birmanie à l'aide d'une seule caméra : un bridge Nikon.

Casting : Shwe Lone (21 ans), Htet Thin Zar Nwe (12 ans).

Langues et chiffres

Les dialogues sont en birman. Les sous-titrages sont disponibles en 6 langues : français, anglais, espagnol, allemand, italien, coréen.

Durée : 1 h 57.

Vues : 1 M (plus d'un million en totalisant les versions des 7 langues, les sous-titrages n'étant pas sur des fichiers séparés pour ce film).

Résumé

Aye Mi est photographe publicitaire, mais elle n'a pas les moyens de posséder un appareil-photo. Son seul espoir : récupérer le dernier reste du patrimoine familial, un rubis.

Ce bijou se trouve entre les mains de toutes jeunes sorcières dont les pouvoirs sont redoutés par tous. Toutefois, Aye Mi ne recule devant rien pour récupérer son bien, prête aux plus grands sacrifices.

Se doute-t-elle seulement de la valeur de ce qu'elle découvrira en chemin ?

Délivrance


Comme le film comportait des musiques non libres de droits, YouTube a désactivé le son de l'ensemble du film. Voilà pourquoi la vidéo n'est pas proposée ici.

Pour la petite histoire, un producteur a – à mon insu – vendu ce film dans toute la Birmanie. Il avait toutefois pris soin de censurer les bisous, qui ne s'accordent pas du tout avec la culture locale.

Tournage et casting

2007 – Écrit et réalisé par isi Dhamma. Tourné en Suisse et en Birmanie.

Casting : Adrien Soccio (21 ans), Ei Ei Phyo Lwin (16 ans), Élodie Cinquanta (21 ans).

Langues et durée

Les dialogues sont en français dans la première partie puis en anglais dans la seconde partie. Il existe trois sous-titrages : français, anglais et birman.

Durée : 2 heures.

Résumé

Accablé par les vicissitudes de son existence, Léo tente en vain de trouver refuge en s'enivrant de musique élec­tronique, d'alcool et de haschisch. Lors­qu'un collègue de travail lui parle d'un entraî­nement méditatif capable de mettre fin à la racine de toutes les souffrances, c'est la grande révélation.

Sans attendre, il renonce à tout, y compris à sa petite amie, pour partir en Birmanie à la recherche d'un lieu isolé adapté à la vie contemplative. Outre les difficultés d'accli­matation au manque de confort et aux usages orientaux, ses trois pires ennemis feront tout pour le détourner du bon chemin  : l'ignorance, l'aversion et le désir…

Voir aussi :

Les romans

Dhamma Pictures

Page Facebook qui regroupe tous les films que nous avons réalisés avec notre équipe de tout jeunes acteurs.

Notez bien : la plupart des court-mé­trages n'ont pas grand-chose à voir avec le déve­lop­pe­ment per­sonnel. Il s'agis­sait surtout d'en­traî­ne­ments per­mettant notam­ment de sélec­tion­ner les acteurs de nos long-mé­trages.