Les préceptes
Des préceptes universels
Pour nous aider à garder notre esprit propre, il existe ce qu'on appelle les préceptes. Ils sont comme des panneaux indicateurs.
Ils nous facilitent la route, mais en même temps, il convient d'entretenir la capacité de cheminer dans les lieux où il n'y a pas de panneaux. Cela signifie qu'en-dehors de ce qui est préconisé par les préceptes, nous restons attentifs à demeurer, dans la mesure de nos capacités, libres de toute imperfection mentale.
Je vous propose ici un petit exposé des préceptes recommandés par le bouddhisme, pour les trois raisons suivantes :
- ils sont les plus aboutis
- ils concernent tous le lâcher-prise
- ils s'adaptent à n'importe qui, quelles que soient ses croyances
Ces préceptes sont proposés en catégories différentes, selon ses capacités, son degré d'attachement ou sa volonté, un peu comme un pack personnalisé ! Les moines bouddhistes sont tenus à un vaste nombre de points de discipline qui, bien entendu, incluent tous ces préceptes.
Préceptes | Pour qui ? |
---|---|
5 | Tout le monde. |
9 | Ceux qui méditent ou souhaitent parfaire leur vertu. |
10 | Les moines novices et tous ceux qui souhaitent se consacrer au renoncement. |
Les 5 préceptes
Le minimum décent
Les 5 préceptes de base désignent la conduite minimale qu'il convient d'adopter, qui que nous soyons et quoi que nous fassions. Ils se retrouvent plus ou moins dans la plupart des idéologies éthiques, spirituelles et religieuses. En les respectant, nous cessons de générer les états les plus grossiers et les plus violents. De fait, la qualité d'énergies mentales produites nous protège de la plupart des malheurs.
Certes, la violence physique n'est pas directement préconisée par ces cinq préceptes, ni même par les cinq suivants. Toutefois, une personne qui aspire à la vertu comprendra la violence comme un premier pas en direction du 1er précepte. De ce fait, il s'en abstiendra naturellement. Au pire, sa violence restera légère et occasionnelle.
Ces cinq préceptes de base sont un filtre qui laisse passer distractions et attachements divers, mais qui bloque la malhonnêteté et les gros dangers.
Liste des 5 préceptes
- S'abstenir de tuer.
- S'abstenir de prendre ce qui n'a pas été donné.
- S'abstenir de rapport sexuel illégitime.
- S'abstenir de mentir.
- S'abstenir de consommer de l'alcool.
L'assimilation
Selon notre degré d'attachement aux choses, nous pouvons ressentir le besoin de nous forcer un peu pour observer quelques préceptes. L'entraînement régulier permet de les rendre naturels.
Quand vous avez acquis une certaine maturité, c'est l'idée de commettre une action néfaste qui vous répugne. Vous n'avez même plus besoin de penser aux préceptes, comme vous n'avez plus besoin de regarder les panneaux sur une route que vous connaissez par cœur.
Controverses
Dans le 5e précepte, certains considèrent que seul l'alcool est à éviter, d'autres estiment qu'il concerne tous les intoxicants : les drogues, le tabac, le bétel…
Ce qui est néanmoins indéniable, c'est la tendance de ceux qui ont le plus de mal à les suivre à penser que ces préceptes se limitent au minimum. Quel qu'en soit le cas, l'esprit enclin à la vertu restera favorable à englober dans son comportement une version de plus en plus élargie.
À chacun de choisir s'il veut s'éveiller à la sagesse, ou seulement se restreindre à suivre un règlement.
La persévérance
Plus important que les préceptes eux-mêmes, la persévérance ! C'est dans la durée que nous développons les qualités offertes par un comportement sain. N'importe quel bandit peut respecter de nombreux préceptes pendant… une minute.
Il existe une “pratique ascétique”, réputée parmi les plus difficiles et à laquelle les moines ne sont même pas tenus. Elle implique d'abandonner la posture allongée, donc à dormir assis. Une plaisanterie consiste à affirmer :
« Je pratique nissajika chaque jour… exception faite de la nuit et des siestes. »
Cette notion de durée dans la pratique de la vertu et du renoncement explique pourquoi l'ancienneté prime sur tout parmi les moines. À tel point, malheureusement, que souvent, il ne subsiste qu'elle. Alors plutôt que demander à un moine son ancienneté, comme il est courant de le faire, bien plus judicieux serait de lui demander, par exemple :
- Vous avez passé combien de temps sans mentir ? Sans argent ? Sans fumer ? Sans regarder de films ? Vous avez passé combien de temps à réduire impuretés et attachements, par l'observation de l'esprit ? À vous entraîner à l'acceptation ? À cesser de nourrir l'ego ?
Et là, la réponse peut passer de quelques dizaines d'années à quelques heures, voire minutes.
Il importe donc de garder ses préceptes dans la durée, sans les briser. Pour se faire, gardez bien à l'esprit que là où le travail se fait, c'est précisément dans les moments de tentation, et certainement pas quand vous n'avez pas à y penser. Je ne vous garantis pas que cela soit facile. Quels grands bénéfices peut-on acquérir dans la facilité ? Ce que je peux vous garantir, en revanche, est que certains de ces moments difficiles finissent toujours par se produire quand cela vous arrange le moins. N'oubliez pas que chaque tentation à se laisser aller sont, si vous optez pour la vertu, autant d'opportunités de faire un bon vers le détachement et la liberté intérieure.
Aussi, ne vous fixez pas de préceptes trop difficiles pour vous, mais dans tous les cas, je vous recommande de ne jamais négliger les cinq de base. Ils sont accessibles à n'importe qui. Si vous entretenez de mauvaises habitudes, quel qu'en soit le degré, ce n'est qu'une question de réelle volonté, et vous les surpasserez.
Celui qui plante la vertu ne doit pas oublier de l’arroser souvent.
Les 9 et 10 préceptes
Liste de 6 à 10
Quand on passe à plus de préceptes, les 5 premiers demeurent les mêmes, mis à part le 3e, qui passe de
- S'abstenir de rapport sexuel illégitime.
à
- S'abstenir de sexe.
Littéralement, le précepte dit : S'abstenir de ce qui est ignoble.
6 S'abstenir de manger après le milieu de la journée.*
7 S'abstenir de musique, de chant et de danse.
8 S'abstenir de fleurs, bijoux, parures, cosmétiques et parfum.
9 S'abstenir de s'installer à une place VIP ou luxueuse.
10 S'abstenir d'utiliser de l'or ou de l'argent.
*Pour le 6e précepte : pas d'aliments solides depuis le midi solaire jusqu'à l'aube suivante.
Controverses
Comme nous l'avons vu plus haut, des préceptes sont sujets à controverses, comme s'il s'agissait de règles de loi. Quoi qu'il en soit, il peut sembler qu'une personne soucieuse d'entretenir une vertu propre comprendra qu'il est approprié de considérer certains points couverts (ou tout du moins suggérés) par tel ou tel précepte. Notamment :
Dans le 6e précepte : grignoter entre les repas.
Dans le 7e précepte : jeux, films, art, poésie.
Dans le 8e précepte : se regarder dans le miroir.
Dans le 9e précepte : lit, matelas, oreiller, coussins.
Dans bien des cas, plutôt que d'admettre que des préceptes sont brisés, ils les verront ébréchés, arguant :
- Ce n'est pas grave, ils sont seulement ébréchés !
Quelle tête ceux-là font-ils, lorsque, après avoir constaté des imperfections sur des verres et assiettes, les rapportant au magasin, le vendeur leur déclare :
- Ce n'est pas grave, ils sont seulement ébréchés !
Mieux vaut une assiette ébréchée qu'un ascète ébréché.
Les 8 préceptes
Vous n'entendrez jamais parler des 9 préceptes, mais toujours des 8 préceptes. Nul n'en connaît la raison, mais les 7e et 8e sont groupés en un seul précepte, le 9e devenant ainsi le 8e. Par contre, si nous parlons des 10 préceptes, ces 7e et 8e ne sont pas séparés.
L'essentiel n'est pas de savoir si vous respectez correctement tel ou tel précepte, mais de vous assurer qu'il ne subsiste plus de malhonnêteté, de violence ou d'irrespect dans vos intentions, vos paroles et vos actes.
Chasteté et musique
Chasteté
En pali, si “chasteté” se traduit par “pratique noble”, c'est bien qu'il s'agit du critère principal qui définit la noblesse du comportement. Il est aisé de comprendre pourquoi, quand on sait que pour la large majorité des adultes, le plaisir sexuel est le plus tenace des attachements.
Par sa difficulté, la chasteté est ce qui empêche la plupart des aspirants aux 9 préceptes – ou plus – à embrasser une telle observance au-delà d'une période provisoire. Mais cela est déjà hautement bénéfique.
Symbole de la pureté de la vertu, si la chasteté représente la noblesse, c'est aussi parce que si nous sommes capables de la respecter, nous pouvons a fortiori observer les autres préceptes, étant donné qu'ils concernent des attachements moins lourds.
La musique
Selon moi, en dehors des 5 préceptes de base et du désir sexuel, la musique est le plus néfaste des attachements, le principal obstacle à la sagesse. Une mélodie ou un son agréable agit comme drogue sur le cerveau. Cela envoûte et crée une grande distorsion de la réalité. La musique crée une nappe d'émotions qui noient l'attention et l'objectivité, anéantissant ainsi toute lucidité.
Attention : je n'ai pas déclaré que la musique était nocive. Bien sûr, elle peut être efficace pour procurer du plaisir, de la bonne humeur, de la distraction, de la rêverie ou même de la relaxation. Je dis seulement que l'écouter est un empêchement à la méditation et au développement d'une vision profonde de la réalité.
D'ailleurs, la musique dérange les méditants bien plus que le bruit, car elle est intrusive ; il est difficile de l'entendre sans l'écouter, et aspire l'attention dans un schéma d'évocations, d'ambiances, de sentiments ou de souvenirs. En comparaison, un bruit répétitif peut s'oublier, il devient vite un bruit de fond.
Encore une fois, bien plus que les préceptes, ce sont les qualités intérieures sur lesquelles il convient de travailler au quotidien. Encore faut-il être en mesure de déceler ce qui mérite d'être amélioré, d'où l'importance de la vigilance pleine dans l'instant présent.
L'article que vous venez de lire est inséparable de celui-ci :
La vertu
Voir également :
Le mensonge
Le Sutta du cauchemar